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Stratégie de protection du climat 2025

RÉDUCTION MASSIVE – COMMUNICATION TRANSPARENTE – RESPONSABILITÉ CIBLÉE

Le monde doit massivement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises ont une responsabilité décisive dans l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré. Il n’y a pas d’autre alternative que la réduction massive et structurelle des émissions.

Nous avons le plaisir de donner à nos clients et autres parties prenantes un aperçu transparent de nos efforts de protection du climat. Recevez des informations détaillées sur nos émissions globales, nos objectifs, mais aussi des exemples de mesures prévues et réalisées, pour réduire le CO2 de manière ambitieuse.

Nos labels et marques permettent aux clients de faire le bon choix lors de leurs achats.

Ceux qui souhaitent acheter de manière responsable trouvent chez nous un assortiment durable et unique. Parmi notre assortiment de plus de 60 000 articles, nous proposons un large choix de produits et services durables. Nous aidons ainsi nos clients à rendre leur consommation plus durable.

CORPORATE CARBON FOOTPRINT

Une protection efficace du climat en entreprise commence par un Corporate Carbon Footprint (CCF). C’est la base d’un programme durable de protection du climat, car il montre la quantité de gaz à effet de serre générée par l’entreprise et les principaux domaines responsables des émissions.

Les émissions de CO2 sont calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (protocole GHG), les sources d’émission étant consignées selon le scope 1, le scope 2 et le scope 3.

Répartition de toutes les activités par scope

Signification des différents scopes : scope 1 : émissions directes, p. ex. flotte de véhicules, scope 2 : émissions indirectes, p. ex. issues de la consommation électrique du bâtiment et scope 3 : émissions indirectes résultant de la chaîne de production de valeur, p. ex. logistique, déplacements professionnels, trajets du personnel, etc. Les émissions de scope 3 représentent le poste principal de l’empreinte carbone totale.

« Dans le cadre du calcul, plus la qualité des données collectées est élevée, plus la quantité des émissions de gaz à effet de serre est transparente et précise. »

Le Corporate Carbon Footprint (CCF) décrit la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (incluant les émissions de CO2) qui sont générées directement ou indirectement par les activités d’une entreprise.

QUELLE QUANTITÉ D’ÉMISSIONS DE CO2 EST GÉNÉRÉE PAR OFFICE WORLD GROUP ?

En collaboration avec ClimatePartner, les valeurs d’émission de nos sites ont été collectées dans une première étape. L’équipe de ClimatePartner a consigné et vérifié l’ensemble des données d’émission, les a calculées en fonction des sources, puis a établi des bilans détaillés qui servent de base de départ pour toutes les étapes suivantes.

Le Corporate Carbon Footprint 2021 permet d’identifier les plus grosses sources d’émission du groupe. Il s’agit des principaux champs d’action pour réduire et éviter les émissions.

TABLEAU DE RÉSULTAT DU CCF :
Office World Group

Résultat global du groupe Corporate Carbon Footprint 2021 

Sources d'émission t CO2 %
Site Aarburg 798.54 34.90
Site Bolligen 986.52 43.10
Site Nänikon 505.84 22.10
Résultat global 2'290.89 100.00

Réduire les émissions

La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est responsable du réchauffement climatique. Il est donc nécessaire de réduire les émissions au maximum. Pour y parvenir, il est judicieux de définir des objectifs de réduction clairs et mesurables et d’établir les mesures et responsabilités correspondantes.

Des objectifs de réduction ambitieux

Créativité et audace recherchées ! Nos objectifs de réduction sont ambitieux et adaptés au niveau scientifique actuel. Il est recommandé de distinguer les objectifs de réduction à court, moyen et long termes. En effet, certaines mesures peuvent s’appliquer rapidement, mais d’autres prennent du temps, car des processus et produits doivent être repensés et intégrés dans la chaîne de distribution. La réduction est donc un processus constant, qui fait partie de la stratégie de l’entreprise.

«En étroite collaboration avec ClimatePartner, nous réduisons nos émissions de CO2 de 25% d’ici à 2025.» 

PROTÉGER EFFICACEMENT LE CLIMAT

Dans le cadre d’un atelier, nous avons créé les bases d’une mise en œuvre prometteuse de la protection du climat chez Office World Group. Des champs d’action ont été identifiés et des mesures de réduction définies. Un carnet de route a été élaboré avec succès et la mise en œuvre planifiée.

PRINCIPALES INITIATIVES POUR LES ANNÉES 2023/2024

  1. Baisse de la température d’exploitation combinée à un réglage automatique de la température
  2. Passage à l’énergie verte
  3. Capteurs de mouvement pour les lumières dans les stocks, les toilettes et les pièces parfois inutilisées
  4. Optimisation énergétique de l’entreprise
  5. Réduction des émissions par une réduction ciblée de la consommation
  6. Utilisation d’emballages recyclés et recyclables
  7. Réduction des suremballages, p. ex. pour l’envoi en vrac
  8. Regroupement des commandes et réduction des livraisons
  9. Passage à des véhicules d’entreprise plus respectueux du climat

Notre responsabilité pour l’environnement

Notre engagement quotidien pour le bien-être de la population, de l’environnement et de la durabilité.

L’écologie et la société jouent un rôle important depuis toujours pour les entreprises d’Office World Group. Nos exemples actuels :

Energie solaire

iba, le plus grand vendeur par correspondance B2B de matériel et de fournitures de bureau en Suisse, a équipé le toit de son entrepôt de Bolligen (BE) d'une installation photovoltaïque de dernière génération. L'installation a été mise en service au premier trimestre 2023. Depuis, 1'300 panneaux produisent chaque année environ 520‘000 kilowattheures d'électricité. Comme la quantité d'électricité produite est supérieure à la consommation propre d'iba, l'excédent est injecté dans le réseau de FMB, de sorte que la population de Bolligen et des environs peut profiter de la grande quantité d'électricité produite par le toit d'iba.

Achats compensés en CO2

Nos clients peuvent, s’ils le souhaitent, compenser le CO2 de leurs achats sur la boutique en ligne Office World. Les recettes sont versées au projet Kariba de protection de la forêt au Zimbabwe.

Réutiliser de manière ciblée les matériaux d'emballage

En réutilisant de manière ciblée les emballages de haute qualité de nos fournisseurs, nous pouvons, dans nos entreprises de commerce de gros Ecomedia et Papedis, réduire de 15% par an l'achat de nouveaux matériaux d'emballage en carton. Les emballages en carton qui ne peuvent plus être utilisés sont recyclés

Conteneurs réutilisables

Dans le commerce de gros, les commandes sont consolidées lorsque cela est possible et la livraison de sites plus importants peut se faire avec des conteneurs réutilisables de la Poste. En outre, environ 150 clients sont livrés par courrier express de nuit avec nos propres conteneurs réutilisables

Alternatives de production écologiques

Nous proposons à nos clients d’innombrables alternatives à base de matières premières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs de l’assortiment, du stylo à bille à la cartouche de toner en passant par la sacoche d’ordinateur.

SENSIBILISATION

À nos yeux, il est important que tous nos collaborateurs soient sensibilisés à la problématique de la protection du climat et du développement durable.

Dans les locaux destinés aux pauses, nous proposons des possibilités de recyclage, de la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau. Depuis de nombreuses années, les entreprises d’Office World Group participent également à chaque fois à l’action « bike to work » avec plusieurs équipes. Pour minimiser la charge environnementale générée par la migration pendulaire, les collaborateurs peuvent faire du télétravail et des cartes Mobility ainsi que des vélos électriques sont mis gratuitement à disposition.

En 2020, la facturation des salaires a été entièrement numérisée, ce qui permet d’économiser près de 6500 feuilles imprimées et enveloppes par année.

NOS PARTENAIRES POUR LA PROTECTION DU CLIMAT ET LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE

ClimatePartner est un partenaire et fournisseur de solutions reconnu pour la protection du climat et de l’environnement, avec plus de 15 ans d’expertise, plus de 300 experts certifiés dans le monde, plus de 4000 clientes et clients, des tests transparents et le label le plus répandu dans le monde pour la neutralité climatique.

En collaboration avec CimatePartner, un bilan des sites d’Office World Group a été dressé et un programme complet de protection du climat élaboré.

South Pole développe et met en place des stratégies globales de réduction des émissions, qui transforment la protection du climat en possibilités commerciales à long terme pour les entreprises. Une équipe de plus de 650 collaborateurs est répartie dans plus de 37 bureaux sur 6 continents.

Avec une contribution facultative lors du paiement, les clientes et clients peuvent soutenir des projets de protection du climat sur la boutique en ligne Office World. Le montant de la contribution dépend du produit. Le modèle de calcul est développé avec South Pole, fournisseur de solutions pour le climat. Il tient compte de toute la chaîne de création de valeur, de l’acquisition des matières premières à la livraison aux clients, en passant par la production.

Nous optimisons sans cesse notre logistique et le transport des marchandises au point de vue écologique

Matériel d’emballage

Grâce à une revalorisation ciblée des emballages de grande qualité de nos fournisseurs, nous réduisons de 15% par an l’achat de nouveau matériel d’emballage en carton. Cela concerne également l’utilisation de matériel de rembourrage pour adapter la taille de l’emballage aux produits. Les emballages en carton qui ne peuvent plus être utilisés sont envoyés au recyclage.

Conteneurs réutilisables

Dans la mesure du possible, les contrats sont consolidés et la livraison des plus grands sites se fait avec des conteneurs réutilisables de la Poste (Dispobox). D’après une étude indépendante réalisée en 2017, ceux-ci réduisent la charge environnementale de plus de la moitié par rapport aux emballages en carton à partir de 50 utilisations déjà.

Réduction des suremballages

Le groupe OFFIX renonce aux suremballages pour la livraison des cartouches de toner par envoi postal. Depuis janvier 2020, des tests sont également réalisés dans le secteur des appareils de bureau et des accessoires informatiques pour éliminer les suremballages. Les paquets deviennent ainsi plus petits et la quantité de déchets diminue chez le destinataire.

Moins de CO2 grâce à une logistique d’importation optimisée

Une grande partie des produits de notre assortiment est importée en Suisse. Pour éviter les transports de petites quantités nuisibles à l’environnement, les livraisons provenant de l’UE sont consolidées et rassemblées au sud de l’Allemagne depuis 2017. À partir de là, des camions remplis à pleine capacité amènent la marchandise à notre entrepôt central. Les kilomètres parcourus par les camions pour l’importation ont ainsi pu être réduits de 60 à 70%.

Des véhicules postaux remplis à pleine capacité

En 2016 déjà, nous avons renoncé à notre flotte de 20 véhicules, car celle-ci ne se justifiait ni au point de vue écologique ni sur le plan économique. Depuis le début 2020, nous travaillons exclusivement avec la Poste Suisse pour le transport des marchandises à l’intérieur du pays. Les trajets à vide inutiles appartiennent ainsi au passé.

Gestion des stocks numérique

Appareils de saisie des données mobiles à la place de bulletins de livraison, systèmes de manutention automatisés au lieu des transpalettes, vérification précise du poids des commandes pour éviter les retours inutiles. Notre gestion des stocks est sans cesse optimisée avec la mise en place des toutes dernières techniques.

Nous achetons une grande partie de nos produits en Europe et développons sans cesse l’assortiment de produits respectueux de l’environnement

Approvisionnement en Europe

Notre équipe d’acheteurs a pour mission de s’approvisionner autant que possible auprès de fournisseurs européens. Pour les produits en provenance d’Asie, des alternatives sont régulièrement recherchées en Europe et le changement de fournisseur est réalisé dans la mesure du possible.

Alternatives écologiques

Dans notre assortiment, à côté des produits bien connus des grandes marques, vous trouverez également d’innombrables alternatives à base de matières premières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs de l’assortiment, du stylo à bille à la cartouche de toner en passant par la sacoche d’ordinateur.

Plusieurs fabricants d’instruments d’écriture proposent des articles en matériaux recyclés. Il en est ainsi de l’édition Nespresso de Caran d‘Ache à base de capsules de café usagées ou de la gamme 2nd Life de la marque ONLINE avec des stylos et d’autres articles de papeterie à base de bouteilles PET recyclées.

Les bouteilles PET recyclées ne permettent pas seulement de fabriquer des stylos. DICOTA et TARGUS nous montrent l’exemple et offrent aux bouteilles en plastique une deuxième vie sous la forme d’élégants sacs à dos et sacoches pour ordinateurs.

Les colles sans solvants sont très répandues. Mais des marques réputées telles que Scotch, Uhu et Tesa vont encore plus loin avec leurs solutions adhésives. Elles proposent des produits fabriqués en grande partie à partir de matières premières naturelles et recyclées.

La vision du bureau sans papier n’est pas encore tout à fait devenue une réalité. Mais grâce aux cartouches d’encre et de toner rebuilt, la charge environnementale de l’impression est minimisée. WeCare et Keymax proposent des alternatives à tous les appareils des grandes marques.

Le quotidien du bureau ne s’imagine plus sans les notes autocollantes Post-it. Mais saviez-vous que ces pense-bêtes mondialement connus existent également en version recyclée ? Cela concerne évidemment aussi l’emballage en carton.

Produit en Suisse et à partir de matières premières recyclées. Styro propose un grand nombre de solutions de rangement composées à 100% de polystyrène régénéré. Les fameuses pochettes Elco Ordo existent également dans une variante exempte de plastique et Kolma propose aussi une version de pochettes écologiques dans sa Linea Verde.

Représentation générale

Le groupe OFFIX fait déjà office de représentant général pour la Suisse de diverses marques. Cela signifie que les produits sont directement acheminés de la production à notre entrepôt central. Ce qui permet d’économiser un transport supplémentaire à l’intérieur de la Suisse.

magnetoplan®

L’original parmi les moyens de communication visuels avec la palette la plus étendue du monde de tableaux blancs traditionnels et interactifs, flipcharts, tableaux de planification, cloisons modulaires et d’autres articles pour la technique de présentation.

ONLINE

ONLINE vous emmène dans le monde fascinant de l’écriture. Avec enthousiasme et passion du métier, ONLINE développe des produits de haute qualité qui brillent par leur innovation, leur fonctionnalité et leur design. 

KEYMAX

Les cartouches laser KEYMAX sont fabriquées selon un concept zéro déchet, à partir de nouveaux composants clés combinés à des pièces d’origine déjà utilisées. Elles offrent un potentiel énorme d’économies, sans compromis sur la qualité d’impression ni la capacité d’impression.

WeCare

Les cartouches d’encre et de toner d’Armor sont dans le segment de pointe dans toute l’Europe. Les connaissances techniques et l’expérience des différentes marques ont à présent été réunies par Armor pour développer une marque européenne de premier plan : WECARE.

Fresh 'n Rebel

Fresh ‘n Rebel est une marque audio qui comprend la langue de tous les amateurs de musique.

Aurora/Adoc

Aurora offre des articles de bureau classiques tels que des carnets de notes, des agendas professionnels ou des dossiers de projet. L’assortiment de la marque ADOC comprend aussi un système de reliure unique en son genre. Les carnets de notes et dossiers de présentation peuvent ainsi être assemblés et complétés individuellement.

KARIN

KARIN est un fabricant de produits spéciaux pour les artistes. La petite entreprise familiale polonaise est sur le marché depuis 1989. KARIN propose deux lignes de produits : Brushmarker PRO et DécoBrush Metallic.

McNeill

L’ensemble de l’équipe McNeill a toujours un objectif en vue : nous améliorons continuellement nos produits afin que les parents soient en mesure d’offrir les meilleurs sacs d’école possibles à leurs enfants.

JaBaDaBaDo

Meubles pour enfants et jouets en bois de Scandinavie.

Labels ÉCOLOGIQUES

Dans notre assortiment, nous proposons un grand nombre de produits portant un label de durabilité. Avec ces deux sigles, nous voulons orienter notre clientèle dans la jungle des labels.

Grenouille

La grenouille indique que l’article est résistant, réutilisable et exempt de substances toxiques et de solvants. Cette catégorie concerne également les produits en papier FSC, en matières synthétiques respectueuses de l’environnement, ainsi que des petits appareils à bonne efficience énergétique tels que des calculatrices fonctionnant à l’énergie solaire.

Grenouille royale

Les articles avec la grenouille royale se composent de matières premières naturelles telles que bois, carton, papier recyclé ou métal et sont produits de manière respectueuse de l’environnement. Ils peuvent être éliminés de manière écologique ou recyclés. De plus, ces produits sont exempts de solvants.

Facturation numérique

Une sensibilisation permanente a permis de faire en sorte que nous ne recevons quasiment plus de factures par la poste de la part de nos fournisseurs. Nous encourageons également la digitalisation chez nos clients. Que ce soit par une interface directe, sous forme PDF ou par e-mail, l’avenir de la facturation est numérique.

Reprise de cartouches vides

Un cycle de recyclage existe depuis plusieurs années pour les accessoires d’imprimantes vides. La reprise du matériel d’emballage est également possible sur les plus grands sites et peut être combinée avec la reprise des accessoires d’imprimantes.

Service Kanban

Avec ce service, sur les grands sites, nos spécialistes gèrent votre stock de matériel de bureau à votre place. Nous nous occupons ainsi de l’approvisionnement, de l’étiquetage et de l’adaptation de l’assortiment, ainsi que de l’élimination des déchets et du matériel d’emballage.

Nous prenons nos responsabilités au sérieux, sensibilisons à tous les niveaux et planifions nos partenariats à long terme

AEnEc

En tant que grand consommateur d’énergie du canton de Zurich, nous faisons partie d’un programme de l’Agence de l’Énergie pour l’Économie (AEnEc). Nous prenons sans cesse des mesures d’économie d’énergie. Ainsi, les ampoules utilisées dans les locaux de bureau et de logistique ont par exemple été entièrement remplacées par des LED, ce qui permet de réduire de manière drastique la consommation d’électricité pour l’éclairage. Nous avons également optimisé l’efficience énergétique de nos techniques de chauffage. D’autres mesures sont régulièrement planifiées et mises en œuvre.

Sensibilisation

À nos yeux, il est important que tous nos collaborateurs soient sensibilisés à la problématique du développement durable. Dans les locaux destinés aux pauses, nous proposons des possibilités de recyclage, de la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau. Depuis 2018, les entreprises du groupe OFFIX participent également à chaque fois à l’action « bike to work » avec plusieurs équipes. Pour minimiser la charge environnementale générée par la migration pendulaire, les collaborateurs peuvent faire du télétravail et une offre Mobility est à l’étude. En 2020, la facturation des salaires a été entièrement numérisée ce qui permet d’économiser près de 3000 feuilles imprimées et enveloppes par année.

Partenariats locaux

Dans tous les secteurs où cela est possible, nous collaborons avec des partenaires locaux. Que ce soit pour le choix de l’imprimerie pour nos publicités papier, du fournisseur du ravitaillement pour les pauses ou du responsable de nos solutions logicielles, la proximité est un argument central.

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