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Conditions générales de vente

  1. Champ d'application et application
    Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV »), régissent les droits et obligations dans les relations entre Ecomedia AG, Grossrietstrasse 2, 8606 Nänikon, Suisse et ses clients. Elles s'appliquent à toutes les relations commerciales entre Ecomedia et ses clients, sauf accord écrit contraire. Les conditions générales de vente du client ne s'appliquent que dans la mesure où elles ont été acceptées par écrit par Ecomedia. Si certaines dispositions des CGV s'avéraient nulles ou non valables, les autres dispositions n'en seraient pas affectées. La disposition invalide doit être interprétée de manière à atteindre au mieux la réglementation prévue. Ecomedia se réserve le droit de modifier ou de compléter les CG à tout moment.

  2. Condition préalable à la collaboration
    Ecomedia ne fournit que des revendeurs. La condition préalable à l'ouverture d'un compte client chez Ecomedia est l'inscription au registre du commerce avec un objet social primaire dans le domaine de la vente de produits informatiques, d'ordinateurs, de machines de bureau, de matériel de bureau ou de produits similaires. Sur demande, le client remet à Ecomedia une copie de son extrait du registre du commerce.

  3. Commande et livraison
    En passant sa commande, le client accepte les CGV d'Ecomedia. Les commandes sont dans tous les cas fermes et ne peuvent pas être annulées sans l'accord exprès d'Ecomedia. Un contrat est conclu avec l'accord d'Ecomedia, mais au plus tard avec la livraison au client. La conclusion du contrat et la livraison ont lieu dans tous les cas sous réserve d'un contrôle de solvabilité positif du client et de la disponibilité ou de la possibilité de livraison des produits commandés. Sauf garantie écrite contraire, les délais de livraison indiqués par Ecomedia ne doivent être considérés que comme des valeurs indicatives. L'indication d'une date de livraison est faite sans garantie. Si une livraison est retardée au-delà d'une date de livraison garantie par écrit par Ecomedia, le client peut, après expiration d'un délai supplémentaire d'au moins trois semaines qu'il doit fixer par écrit, mettre Ecomedia en demeure. Ce n'est qu'après l'expiration d'un nouveau délai supplémentaire raisonnable que le client peut annuler la commande. Dans ce cas, Ecomedia n'est responsable envers le client que du dommage direct et immédiat si et dans la mesure où il est prouvé que le retard ou l'impossibilité de livraison est dû à une violation du contrat par négligence grave de la part d'Ecomedia. En cas de perturbations de la livraison dues à des circonstances sur lesquelles Ecomedia n'a aucune influence (exemples : Grève, lock-out, panne de matériel, perturbation de l'exploitation chez le fabricant, problèmes de transport), Ecomedia est en droit d'annuler la commande. Les modifications ou annulations de commande souhaitées par le client nécessitent l'accord écrit d'Ecomedia. Ecomedia peut facturer les frais occasionnés au client. Sauf accord contraire explicite, les livraisons partielles sont autorisées par Ecomedia. Ecomedia facture pour tous les envois une participation aux frais d'emballage et d'expédition. La réglementation actuellement en vigueur est indiquée dans la fiche d'information « Heures de réception/Conditions d'expédition et de retour ».

  4. Contrôle et transfert du risque
    Le client est tenu de vérifier l'intégralité et l'exactitude des produits livrés par Ecomedia immédiatement après la livraison ou l'enlèvement. Les éventuels dommages, défauts et réclamations doivent être communiqués par écrit à l'adresse d'Ecomedia immédiatement après leur découverte, au plus tard dans un délai de 5 jours ouvrables. Dans la mesure où une réclamation n'est pas effectuée dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la réception des produits, la livraison est considérée comme conforme au contrat, à moins que la non-conformité n'ait pas été décelable malgré un examen minutieux. Lors de la remise des produits, les dommages de transport identifiables ou les quantités manquantes doivent être mentionnés sur le récépissé du transporteur. Le risque est transféré au client au moment de la remise des produits. Si les produits ne sont pas enlevés par le client dans les délais impartis, ils sont conservés pendant 5 jours aux frais et aux risques du client, puis envoyés au client.

  5. Prix
    Les prix d'achat s'entendent en principe nets, hors TVA. Des rabais de quantité sont accordés sur certains groupes de produits en fonction du chiffre d'affaires, et des prix échelonnés en fonction des quantités peuvent être appliqués sur certains articles. Les prix de vente publiés sur Internet à l'adresse www.oridis.ch sont des prix de vente minimaux recommandés et incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale. Les frais annexes tels que les frais d'emballage, d'expédition ou autres ne sont pas compris dans les prix et sont à la charge du client, tout comme la TVA. Les taxes telles que SUISA ou la taxe anticipée de recyclage sont comprises dans les prix ; leur montant est indiqué séparément. La réglementation actuellement en vigueur concernant les frais d'expédition figure dans la fiche « Heures d'acceptation/Conditions d'expédition et de retour ». Celle-ci fait partie intégrante des présentes CGV et peut être consultée sur Internet à l'adresse www.oridis.ch. Ecomedia accorde au client, lors de la réalisation d'affaires de projet (par ex. SCRP, OPG, BSD), des prix de projet qui diffèrent de la liste de prix, sous réserve de l'approbation du fabricant concerné. Le client est tenu de respecter les conditions respectives du fabricant relatives à la transaction de projet. Cela vaut en particulier pour la preuve d'une vérification du client final par le client. En cas de refus d'approbation par le fabricant ou d'infraction du client aux conditions commerciales du projet, Ecomedia a le droit de facturer au client la différence entre l'engagement de prix spécial et le prix de vente régulier au moment de la commande. Ecomedia se réserve le droit de réclamer elle-même cette différence ou de céder la créance au fabricant. En règle générale, Ecomedia procède à des modifications de prix le 1er ou le 15 du mois et les communique aux clients par Internet. Les modifications de prix restent réservées à tout moment, même sans préavis.

  6. Limite de crédit / obligation d'information
    Ecomedia fixe la limite de crédit en se basant sur le chiffre d'affaires annuel réalisé ou prévu par le client. Ecomedia peut à tout moment exiger du client des garanties à hauteur de la limite de crédit. En cas de retard de paiement ou de doute sur la solvabilité du client, Ecomedia se réserve le droit d'adapter la limite de crédit, d'exiger des garanties et de livrer sur paiement anticipé ou contre remboursement. Le client s'engage à communiquer immédiatement à Ecomedia les changements importants survenus dans son entreprise (actionnariat, forme juridique, conseil d'administration, direction, adresse) ainsi que, le cas échéant, les circonstances menaçant l'existence de l'entreprise.

  7. Conditions de paiement
    Sauf accord écrit contraire, les factures d'Ecomedia doivent être réglées dans les 14 jours, net. Passé ce délai, le client est en retard de paiement sans rappel. Ecomedia peut faire valoir des intérêts moratoires à hauteur de 6%. En cas de retard de paiement du client, toutes les factures ouvertes deviennent exigibles. Si les dettes ne sont pas remboursées dans un délai supplémentaire fixé par Ecomedia, Ecomedia est en droit, sans autre avertissement, de suspendre totalement ou partiellement les livraisons au client jusqu'à ce que ses créances soient remboursées ou garanties. Toutes les conséquences découlant d'une telle suspension des livraisons sont à la charge du client. Ecomedia est en droit de réclamer le remboursement de tous les frais de rappel, de recouvrement, d'avocat et de justice ainsi que du dommage qu'elle a subi. Le client est tenu d'informer Ecomedia à l'avance lorsqu'un retard de paiement est prévisible. Sur demande d'Ecomedia, le client cède à Ecomedia, à titre de paiement, ses créances envers les clients finaux résultant de la revente des produits livrés (art. 164 ss. CO).

  8. Frais de rappel et de recouvrement
    Si le client est en retard de paiement, ECOMEDIA lui adresse un rappel et se réserve le droit de facturer des frais de rappel (TVA comprise) pour les rappels émis.

    Les frais suivants sont à la charge du client

    Frais de rappel en cas de non-paiement dans les 30 jours :
    - Première relance/rappel de paiement (par courrier) : pas de frais.
    - Deuxième rappel (par courrier) : CHF 10.00
    - Troisième & dernier rappel (par courrier) : CHF 20.-

    En cas de rappels infructueux, ECOMEDIA peut céder la créance à une entreprise tierce chargée de l'encaissement. L'entreprise chargée de l'encaissement fera valoir les montants impayés en son propre nom et pour son propre compte et pourra prélever des frais de traitement supplémentaires.

  9. Compensation et droit de rétention
    Le client n'est pas autorisé à compenser d'éventuelles contre-créances avec des créances d'Ecomedia. Tout droit de rétention ou de retenue du client sur les biens d'Ecomedia est entièrement exclu. Le client est tenu de payer la facture, indépendamment du fait qu'il puisse livrer, facturer ou encaisser les produits dans le cadre d'une éventuelle revente à son client final.

  10. Réserve de propriété
    Les produits livrés restent la propriété d'Ecomedia jusqu'à ce qu'Ecomediaden ait reçu le prix d'achat dans son intégralité et conformément au contrat. Le client s'engage à donner immédiatement à Ecomedia, sur demande, son accord écrit sur tous les points essentiels à l'enregistrement d'une réserve de propriété.

  11. Retours
    L'échange ou le retour de produits n'est en principe pas possible. Un échange ou un retour ne peut être effectué que dans des cas exceptionnels et avec l'accord préalable d'Ecomedia. Tout retour de produits par le client se fait aux frais et aux risques du client. Les retours ne peuvent être acceptés que dans les 20 jours suivant la date de facturation. Le client doit impérativement demander au préalable un numéro de retour auprès d'Ecomedia. Les retours ou parties de retour qui ne sont pas inclus dans le numéro de retour sont traités par Ecomedia comme une commande d'élimination, les produits sont recyclés lorsque cela est possible et raisonnable. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et accompagnés de la preuve d'achat. En cas de retour sans description du défaut, Ecomedia peut effectuer une recherche de défaut aux frais du client. La durée minimale de la recherche est d'une heure, cette durée est facturée au client. Ecomedia se réserve le droit de retourner au client, à ses frais et à ses risques, les produits dont l'emballage d'origine est manquant ou inutilisable ainsi que les produits qui ne sont plus en parfait état. L'emballage est considéré comme inutilisable lorsqu'il est défectueux, recouvert d'étiquettes, décrit ou autrement invendable. Sont considérés comme non irréprochables les produits achetés il y a plus de 20 jours, qui ont déjà été utilisés, qui présentent une date d'expiration atteinte ou imminente dans les 180 jours ou qui sont autrement invendables. Si Ecomedia accepte le retour de tels produits pour des raisons de bonne volonté, elle procède à une réduction raisonnable du prix d'achat d'au moins 30%. En cas de retours pour lesquels Ecomedia n'est pas responsable, un forfait est facturé au client pour le traitement administratif conformément aux conditions d'expédition en vigueur. Les produits d'approvisionnement (produits qu'Ecomedia n'a pas déclarés comme articles de stock et qui ne sont donc achetés spécialement que sur commande du client) ne peuvent en aucun cas être retournés à Ecomedia. Dans ces cas, le client signe un engagement d'acceptation avant l'exécution de la commande. Le retour des produits est dans tous les cas régi par les procédures définies par Ecomedia et les fabricants. Les dispositions détaillées sont réglées dans la fiche d'information séparée « Traitement des retours ».

  12. Garantie / Garantie
    La garantie d'Ecomedia pour les produits qu'elle livre est entièrement régie par les dispositions de garantie du fabricant ou du fournisseur. Le client renonce à toute autre prétention de garantie envers Ecomedia, à la seule exception qu'Ecomedia cède au client ses propres prétentions de garantie envers le fabricant. En raison des dispositions de garantie respectives du fabricant ou du fournisseur, la garantie se limite en règle générale à la réparation ou au remplacement des produits défectueux. La garantie est exclue pour les défauts qui ne sont pas imputables au fabricant ou à Ecomedia, notamment en cas de stockage inapproprié, de non-respect du mode d'emploi, d'usure naturelle, de manipulation inappropriée, de force majeure ou de raisons similaires. Les demandes de garantie doivent être adressées par écrit à Ecomedia dès leur découverte, en y joignant le produit faisant l'objet de la réclamation, une description détaillée des défauts/défauts ainsi que le justificatif d'achat. Certains fabricants ou fournisseurs exigent que les demandes de garantie soient faites directement auprès d'eux. Le traitement des cas de garantie se fait dans tous les cas selon les procédures définies par Ecomedia et les fabricants. Les dispositions détaillées sont réglées dans la fiche d'information séparée « Traitement des retours ».

  13. Responsabilité
    Ecomedia n'est responsable que des dommages directs et uniquement s'il est prouvé qu'ils ont été causés par une faute grave d'Ecomedia ou des tiers mandatés par Ecomedia. La responsabilité est limitée au prix de la livraison ou du service concerné. Toute autre responsabilité d'Ecomedia, de ses auxiliaires et des tiers mandatés par Ecomedia pour des dommages de toute nature est exclue. En particulier, le client ne peut en aucun cas prétendre à une indemnisation pour des dommages indirects tels que la perte de commandes, le manque à gagner, la perte d'image ou des dommages consécutifs similaires. Ecomedia s'engage à céder au client les éventuelles prétentions en responsabilité reconnues par le producteur/fabricant/fournisseur.

  14. Confidentialité
    Le client s'engage à traiter de manière confidentielle les données et informations issues de la relation contractuelle avec Ecomedia, en particulier les prix, les remises, les marges des commerçants, les bonus, etc. et à ne les rendre en aucun cas accessibles à des tiers.

  15. Brevets et autres droits de protection
    Si un tiers fait valoir des droits à l'encontre du client en raison de la violation d'un brevet, d'un droit d'auteur ou d'un autre droit de propriété industrielle par des produits livrés par Ecomedia, le client informe immédiatement Ecomedia par écrit de la situation. Ecomedia transmettra les informations au fabricant ou au fournisseur et l'invitera à régler directement la question. Le client renonce à toute prétention de garantie ou de responsabilité envers Ecomedia dans de tels cas.

  16. Réexportation
    La réexportation de certains produits distribués par Ecomedia est soumise aux dispositions internationales de contrôle des exportations, en particulier aux dispositions suisses, européennes et américaines en matière d'exportation. Le client s'engage à se renseigner lui-même sur les prescriptions et dispositions applicables avant une éventuelle réexportation des produits et, le cas échéant, à se procurer lui-même les autorisations nécessaires. En cas de vente ou de toute autre transmission des produits, cette obligation doit être transmise à l'acquéreur concerné avec l'obligation de la transmettre. Si Ecomedia est poursuivie parce que le client n'a pas obtenu les autorisations d'exportation nécessaires pour les produits livrés par Ecomedia, le client doit indemniser Ecomedia dans son intégralité.

  17. Moyens auxiliaires électroniques (e-supplies)
    Ecomedia propose différents moyens auxiliaires, que ce soit sous la forme de logiciels installés localement ou sur Internet, qui permettent d'accéder aux données des clients, des articles et des commandes ainsi que de transmettre des commandes. Ecomedia apporte le plus grand soin à l'actualité de ces données ; elle ne garantit toutefois pas l'exactitude, l'exhaustivité, la transmission et l'utilisabilité des données. Toutes les données sont la propriété d'Ecomedia et ne peuvent être utilisées par le client que dans le cadre de la relation contractuelle. Les données ne doivent pas être transmises à des tiers sans l'accord exprès et écrit d'Ecomedia. Le client est responsable des dommages causés à Ecomedia par la transmission non autorisée de données. Le client s'engage à protéger de manière appropriée les données d'accès aux systèmes électroniques d'Ecomedia, telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe. Les données d'accès ne doivent expressément pas être transmises ou communiquées à des tiers. Le client est lui-même responsable des dommages subis par Ecomedia ou par le client en raison d'une protection inappropriée et d'une transmission non autorisée des données d'accès. L'accès à certains outils électroniques dépend de l'étendue et de la qualité de la collaboration entre le client et Ecomedia. Dans de tels cas, Ecomedia conclut des accords et des contrats séparés avec le client.

  18. Protection des données
    Le client reconnaît qu'Ecomedia est tenue, pour l'exécution de certains contrats avec des fabricants, de transmettre aux fabricants et fournisseurs en Suisse et à l'étranger des données relatives aux clients telles que les noms et adresses, les produits achetés, les prix et les quantités. De même, le client accepte qu'Ecomedia traite des données relatives au client pour vérifier la solvabilité du client et les communique à l'entreprise de vérification de crédit ou d'assurance crédit mandatée par Ecomedia. Ecomedia s'engage à utiliser les adresses de consommateurs et d'utilisateurs obtenues par le client, par exemple pour des livraisons directes, exclusivement à des fins de traitement de commande et de livraison.

  19. Transfert de droits et d'obligations
    Les droits et/ou obligations découlant des différents contrats avec Ecomedia ne peuvent être transférés à des tiers par le client qu'avec l'accord écrit préalable d'Ecomedia.

  20. Droit applicable et juridiction compétente
    Les contrats et les CG d'Ecomedia sont exclusivement soumis au droit suisse, à l'exclusion expresse des normes conventionnelles, en particulier de la Convention de Vienne des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le tribunal compétent pour tous les litiges découlant directement ou indirectement des relations contractuelles est, pour Ecomedia et pour le client, le tribunal compétent de Zofingen ou du canton d'Argovie. Ecomedia est également en droit de poursuivre le client devant tout autre tribunal légalement compétent.
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